Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La transformation des ESSMS publics, impulsée par la Lolf, a introduit une gestion axée sur la performance, remplaçant la logique de moyens par une logique de résultats. La Lolf a instauré des outils comme le CPOM et l'EPRD, renforçant l'autonomie des gestionnaires tout en exigeant une responsabilité accrue. Le décret GBCP et les tableaux de bord de la performance ont modernisé la gestion budgétaire et comptable, favorisant un pilotage stratégique et une évaluation continue de la qualité des services.
La loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances (Lolf) concerne en premier lieu les finances de l’État. Mais elle a eu un impact important sur la culture de la performance qui a irriguée nos établissements depuis le début de ce siècle.
La Lolf, en tant que loi organique, constitue une véritable « constitution financière ». Outre la mise en place d’une nouvelle procédure d’adoption propre aux lois de finances, la Lolf introduit de nouvelles règles pour la gestion publique avec notamment l’apparition d’un modèle managérial, inspiré du concept de « nouvelle gestion publique » et du monde de l’entreprise privée avec notamment un mode de gestion par la performance.
La nomenclature budgétaire (c’est-à-dire la façon dont les crédits budgét...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta