0351

La taxe sur les résidences mobiles terrestres

Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète et chiffrée, étape par étape, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.

L’entrée en vigueur de la taxe sur les résidences mobiles terrestres a initialement été prévue pour le 1er janvier 2007, puis pour le 1er janvier 2008. L’article 77 de la loi n° 2007-1824 du 25 décembre 2007  de finances rectificative pour 2007 a repoussé au 1er janvier 2010 son entrée en vigueur. Le décret d’application prévu par l’article 1595 quater du Code général des impôts alors applicable n’a néanmoins jamais été publié.

La loi de finances rectificative pour 2010 a finalement revu le dispositif de cette taxe.

Le nouvel article 1013 du Code général des impôts a pour vocation de permettre de rendre applicable la taxe sur les résidences mobiles en s’inspirant de l’ancienne vignette automobile.

1

Définir l’assiette de la taxe sur les résidences mobiles terrestres

Personnes imposables

La taxe s’applique aux personnes dont l’habitat principal est constitué d’une résidence mobile terrestre utilisée sur le territoire national.

Lorsque la résidence principale est, le cas échéant, composée de plusieurs résidences mobiles terrestres, la taxe est due au titre de chacune de ces résidences.

L’instruction...

La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés

Se connecter

Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !

Faire un essai gratuit

Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité

Intégral Finances et comptabilité

RESTEZ EN CONTACT

Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...