Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) s'applique aux propriétaires actuels au 1er janvier de l'année d'imposition. Elle concerne les constructions fixées au sol, les installations industrielles, les bateaux à usage fixe et certains terrains. Des exonérations permanentes et temporaires existent, notamment pour les personnes âgées, handicapées, ou pour les constructions neuves. Les collectivités peuvent aussi décider d'exonérations facultatives. La base d'imposition repose sur le revenu net cadastral, ajusté par des abattements légaux.
L’article 1400 du Code général des impôts dispose que toute propriété bâtie doit être imposée au nom du propriétaire « actuel ». On entend par propriétaire « actuel » le propriétaire au 1er janvier de l’année de l’imposition.
Cependant, la taxe foncière doit être établie au nom de celui qui jouit des fruits du bien imposable. Il existe ainsi un certain nombre d’exceptions au principe général. On peut citer :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta