L'essentiel par l'éditeur
La taxe de balayage, peu connue, est une taxe pour service rendu, instituée par les communes pour financer le nettoyage des voies publiques. Elle est due par les propriétaires riverains, y compris les syndicats de copropriétaires. Le tarif est fixé annuellement par le préfet, sans dépasser le coût du service. La mise en œuvre nécessite un décret précisant les modalités. Attention à ne pas cumuler cette taxe avec des obligations de déneigement imposées par arrêté municipal.
La taxe de balayage est peu connue et très peu utilisée à ce jour. Si une commune souhaite la mettre en place, elle doit d’abord s’interroger sur ses aspects fondamentaux et ensuite sur les modalités pratiques de mise en œuvre.
Il s’agit d’une taxe pour service rendu. Le produit de la taxe ne peut dépasser le coût du service de balayage sur les voies livrées à la circulation publique appartenant à la collectivité recouvrant la taxe.
La taxe de balayage peut être instituée aujourd’hui par les seules communes. Depuis l’adoption de la loi 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, la possibilité pour les communautés urbaines et les communautés d’agglomération de percevoir la taxe de balayage lorsqu€..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta