L'essentiel par l'éditeur
La surveillance des élèves en lycée est une responsabilité collective impliquant tous les personnels de l'établissement. Le règlement intérieur joue un rôle clé en définissant les conditions de surveillance, les droits et devoirs des élèves, et les modalités de contrôle des absences. Les assistants d'éducation (AED) sont essentiels pour l'encadrement, tandis que le chef d'établissement et le CPE assurent la coordination et la sécurité. La vidéo-surveillance et les portiques sont des outils complémentaires mais non suffisants pour garantir la sécurité.
La surveillance est l’affaire de tous les personnels de l’établissement scolaire et concerne toutes les activités et situations organisées par ou dans l’enceinte du lycée : cours, interclasses, récréations, exclusions, retenues, vestiaires, déplacements, sorties.
Remarque
Les enseignants ne sont pas chargés de la surveillance de la cour ni des espaces de circulation mais doivent cependant intervenir s’ils sont témoins d’un incident.
Le règlement intérieur définit les conditions de la surveillance des élèves, de leurs déplacements et sorties hors de l'établissement. Il précise, le cas échéant, les modalités de mise en œuvre de l'autodiscipline durant les temps libres inscrits à l'emploi du temps. Il peut prévoir d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta