Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'externalisation des services généraux, comme la restauration et le bionettoyage, offre des opportunités de réduction des coûts, de simplification de la gestion et de flexibilité accrue. Elle permet de mobiliser les ressources humaines sur le cœur de métier et de résoudre des difficultés socioprofessionnelles. Cependant, une analyse approfondie et un diagnostic précis sont essentiels pour évaluer les impacts et garantir la qualité des prestations. La préparation et le suivi rigoureux sont cruciaux pour le succès de l'externalisation.
Avant d’envisager un scénario d’externalisation, il est nécessaire de réfléchir au pourquoi de ce projet et aux argumentsqui vont aller dans le sens de cette décision.
Si celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet immobilier neuf, le postulat de départ peut être de faire livrer les repas par un prestataire ou par un autre établissement de proximité, plutôt que de les produire en interne, afin de réduire les surfaces dédiées à la logistique, les coûts d’investissement et les charges d’entretien des locaux et des équipements.
Pour le bionettoyage, la réflexion sera davantage centrée sur des problématiques de personnel et d’organisation.
Le raisonnement peut être inverse et, là aussi, il faut que le choix de l’internalisation corresponde à des objectifs précis. Pour la resta...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta