L'essentiel par l'éditeur
L'adolescence est une période cruciale de développement où l'intelligence sociale et la quête de sens jouent un rôle central. Les adolescents acquièrent des compétences abstraites et sociales, influencées par la famille, l'école et les pairs. La double différenciation des aptitudes, l'estime de soi et l'influence des médias sont déterminants. Les adultes doivent offrir un cadre de référence clair et valorisant pour soutenir la construction de l'identité et la réussite scolaire.
L'adolescent devient capable de raisonner en termes abstraits sur la réalité palpable. Il acquiert la capacité à planifier l'action, à élaborer des projets et des choix stratégiques.
Attention
Cette capacité ne peut être mise en œuvre valablement qu'à deux conditions : qu'il existe une motivation du jeune et que le projet visé soit à court terme.
Par exemple, dire à un collégien de 4e « il faut que tu obtiennes de bons résultats pour aller en seconde GT » est peu opératoire. Il vaut mieux définir des objectifs d'étape, par exemple par trimestre.
Il acquiert aussi la pensée récursive (la pensée de la pensée de soi et des autres).
Exemple : une collégienne, accrochée au téléphone : « Je pense que tu penses ...
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