L'essentiel par l'éditeur
La signature d'un marché public, qu'elle soit manuelle ou électronique, formalise l'accord entre le pouvoir adjudicateur et son cocontractant. Le Code de la commande publique impose un écrit pour les marchés supérieurs à 40 000 € HT, sans référence à l'acte d'engagement. La signature doit inclure l'acte d'engagement et l'annexe financière. En cas de non-conformité, le contrat peut être résilié. La signature électronique est encouragée, mais une signature scannée n'est pas valide juridiquement.
L’article 11 du Code des marchés publics disposait que « les marchés et accords-cadres d’un montant égal ou supérieur à 25 000 € HT sont passés sous forme écrite. […] L’acte d’engagement est la pièce signée par un candidat à un accord-cadre ou à un marché public dans laquelle le candidat présente son offre ou sa proposition dans le respect des clauses du cahier des charges qui déterminent les conditions dans lesquelles le marché est exécuté. Cet acte d’engagement est ensuite signé par le pouvoir adjudicateur ».
L’ article L. 2112-1 du Code de la commande publique (CCP) reprend cette obligation d’un écrit pour les marchés publics dont le seuil est égal ou supérieur au seuil prescrit par le pouvoir réglement...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta