Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) est un principe constitutionnel de la Charte de l'environnement, intégré au Code de l'environnement, visant à minimiser les impacts environnementaux des projets. Elle s'applique aux documents d'urbanisme, plans et programmes, et projets d'aménagement. La hiérarchie ERC impose d'abord d'éviter les impacts, puis de les réduire, et enfin de compenser les impacts résiduels. La compensation écologique doit viser l'absence de perte nette de biodiversité et respecter des critères de temporalité, proximité et proportionnalité.
La séquence ERC trouve ses racines dans l’article 3 de la Charte de l’environnement, qui dispose : « Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu’elle est susceptible de porter à l’environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences » ( L. n° 2005-205, 1er mars 2005, art. 2 ).
L’article 4 de la même Charte dispose quant à lui : « Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement, dans les conditions définies par la loi ».
Cette Charte, qui date de 2004, a été intégrée au bloc de constitutionnalité par la loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 , et les principes qu’elle prévoit ont donc valeur constitutionnelle. Elle a été déclinée à l’ article L. 110-1 du Code de l€/a>...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta