Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour les élèves de 3e depuis 2005, selon le décret n° 2005-1013. Elle vise à faciliter l'insertion professionnelle et l'orientation des élèves. Organisée par les établissements, elle dure généralement cinq jours et nécessite une convention entre l'établissement, l'organisme d'accueil et la famille. Les élèves ne peuvent pas accéder à des machines ou effectuer des travaux réservés aux mineurs. Des banques de stages académiques aident à trouver des lieux d'accueil.
Des stages en entreprise sont mis en œuvre depuis longtemps dans les collèges, mais depuis 2005, une séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoirement effectuée par les élèves de 3e, en application de l'article 8 du décret n° 2005-1013 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège.
Remarque
Des séquences d’observation peuvent être mises en place également en 4e, à l’initiative de l’établissement.
La séquence d’observation est organisée dans les conditions générales définies par la circulaire n° 2003-134 du 8 septembre 2003 relative aux modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de 16 ans.
Elle est obligatoire et...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta