L'essentiel par l'éditeur
La schizophrénie chez le sujet âgé est une psychose marquée par une perte de contact avec la réalité et des troubles de la personnalité. Elle touche environ 1% de la population, avec des symptômes qui évoluent avec l'âge. Les traitements incluent des antipsychotiques et des thérapies multimodales pour améliorer la qualité de vie. Les symptômes positifs diminuent avec l'âge, tandis que les symptômes négatifs et cognitifs s'aggravent. Une prise en charge adaptée est essentielle pour prévenir les rechutes.
La schizophrénie est une psychose. Elle est caractérisée par la perte du contact avec la réalité et par des troubles plus ou moins graves de la personnalité. Le malade n’a donc pas conscience de souffrir d’un trouble mental.
La schizophrénie frappe environ une personne sur cent. Les hommes sont autant touchés que les femmes. En général, les hommes ont leur premier épisode de schizophrénie vers la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. Chez les femmes, la maladie apparaît habituellement plus tardivement.
Dans certains cas, la maladie évolue de façon si graduelle que la personne atteinte et les membres de sa famille prennent beaucoup de temps à s’en rendre compte. Pour d’autres, la maladie peut se déclencher soudainement.
Les schizophrènes vieillissent assez mal (suicid...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta