Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La rupture conventionnelle pour les fonctionnaires hospitaliers titulaires, introduite en 2010, est une option expérimentale jusqu'en 2025. Elle exclut les stagiaires, les agents de plus de 62 ans éligibles à la retraite à taux plein, et ceux en détachement sur contrat. La procédure nécessite un accord mutuel, un entretien préalable, et une convention écrite. L'indemnité est calculée selon l'ancienneté, avec des plafonds réglementaires. Les conséquences incluent la radiation des cadres et des obligations de remboursement en cas de réemploi.
Depuis le 1er janvier 2010, la rupture conventionnelle est ouverte aux fonctionnaires à l’instar du dispositif créé dans le privé en 2008. Cette ouverture revêt toutefois un caractère expérimental dont la période probatoire arrive à échéance le 31 décembre 2025. Il n’est à ce jour pas possible d’affirmer que le dispositif perdurera au-delà de cette période de 5 années.
Si la rupture conventionnelle est une ouverture pour les fonctionnaires hospitaliers titulaires, elle comporte toutefois, comme toute réforme, son lot de restrictions, en l’occurrence :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta