Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #19 -
Janvier / Février 2025
WEKA le Mag #18 -
Novembre / Décembre 2024
WEKA le Mag #17 -
Septembre / Octobre 2024
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Le remplacement des enseignants absents
#Enseignant #Absence
Déontologie et éthique des affaires dans la commande publique ...
#Responsabilité sociale et environnementale #Achat durable
Calculer le salaire en cas de congé pour raison de santé
#Rémunération #Congé maladie
Embaucher en contrat à durée indéterminée sur emploi permanent
#CDI #Recrutement
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins #Contrôle qualité et conformité #Soins
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins #Contrôle qualité et conformité #Soins
Attribuer un véhicule de fonction ou de service et évaluer ...
#Avantages en nature #Véhicule
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
Utiliser un ordre de service ou un bon de commande
#Marché à bons de commande
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
Utiliser un ordre de service ou un bon de commande
#Marché à bons de commande
Courrier de transmission des documents administratifs
#Communication de document administratif #Candidature au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Calculer le salaire en cas de congé pour raison de santé
#Rémunération #Congé maladie
Arrêté de mise en congé de maladie ordinaire à 90 % du ...
#Congé maladie #Rémunération #Absence
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Ouvrir un accueil de jour
#Accompagnement des publics #Projet de vie #Protocole (méthode)
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
La conférence des maires
#Gouvernance intercommunale #Maire
Embaucher en contrat à durée indéterminée sur emploi permanent
#CDI #Recrutement
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le rattachement : écritures comptables
#Restes à réaliser #Rattachement de charge et de produit
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mariage avec un étranger : Tunisie
#Mariage #Étranger
Constituer le dossier de mariage entre un Français et un étranger ...
#Mariage #Formalités pour l'étranger
Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
#Mariage #Formalités pour l'étranger
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les droits d’un agent contractuel à la suite d’un accident de ...
#Contractuel #Santé et sécurité au travail
Un établissement de santé peut-il refuser d’accueillir un patient ...
#Accueil #Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins #Contrôle qualité et conformité #Soins
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
La méthodologie de projet
#Projet éducatif #Protocole (méthode)
Le remplacement des enseignants absents
#Enseignant #Absence
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Droit privé et droit de l’urbanisme, quelles articulations ?
#Domaine privé #Collectivité territoriale
Le programme d’aménagement d’ensemble (PAE) : contenu et régime ...
#Bâtiment et équipement publics #Opération d'aménagement
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
#Plan local d'urbanisme
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Décès d’un ancien maire de la commune
#Discours
Comment rédiger un carton d’invitation pour une collectivité ...
#Support de communication #Collectivité territoriale
Organiser la Journée internationale de la femme le 8 mars
#Femme #Événementiel
Professionnels de santé
La réforme du métier d'infirmier votée à l'unanimité par les députés
Petite enfance
Petite enfance : les intercommunalités réaffirment leur rôle prééminent
Élus
Statut d'élu local : un rapport en dix questions de la Délégation aux collectivités territoriales
Commande publique
Former les dirigeants des start-ups à la commande publique avec "Je choisis la French Tech Académie"
Commande publique
Comment garantir l'approvisionnement en produits locaux dans la restauration collective au regard des labels imposés par la loi Egalim ?
Commande publique
Marché négocié sans publicité préalable : dispense de mise en concurrence et protection de droits d'exclusivité
Rémunération
Baisse de 10 % de la rémunération des CMO : la CFE-CGC saisit Matignon !
Fonction publique
Congés menstruels : la Métropole de Lyon demande une loi
Parité
Dans les ministères, les femmes gagnent 10,6% moins que leurs homologues masculins
Petite enfance
Petite enfance : les intercommunalités réaffirment leur rôle prééminent
Personnes handicapées
Comité interministériel du handicap (CIH) : accélérer l'accessibilité dans tous les territoires
Protection de l'enfance
Violences sexuelles faites aux enfants : la Ciivise veut inscrire son action dans le droit commun
Administration
Licences IV en milieu rural : l'Assemblée planche sur le retour des débits de boisson dans les petites communes
Administration
Inondations : le Sénat renforce la prévention des risques dans les collectivités
Administration
Les élus au numérique présentent leurs propositions au gouvernement
Finances locales
Fiscalité locale : vers une réflexion sur une contribution minimum après la taxe d’habitation (TH)
Finances locales
Budget 2025 : une facture de 7 milliards d'euros pour les collectivités, selon le Comité des finances locales
Finances locales
Assurances : des maires plaident pour une structure d'assurance publique
Élus
Statut d'élu local : un rapport en dix questions de la Délégation aux collectivités territoriales
Élus
Élections municipales 2026 et communication : les points de vigilance
Funéraire
Réglementation funéraire, quelles nouveautés pour les communes ?
Professionnels de santé
La réforme du métier d'infirmier votée à l'unanimité par les députés
Santé
Hôpital : la FHF plaide pour un livret "H" qui financerait l'investissement
Santé
PNMR4 : vers un 4e plan national consacré aux maladies rares
Éducation
Préparation d'une charte pour encadrer l'usage de l'IA à l'école
Éducation
Éducation : moins de candidats aux concours d'enseignants pour le second degré en 2025
Éducation
Santé mentale des adolescents : une grande cause ou un grand échec ?
Développement durable
PNACC-3 : une cinquantaine de mesures pour tenter d'adapter la France à un réchauffement de 4°C
Développement territorial
Comm'une opportunité relie les villages et les porteurs de projets locaux
Développement durable
Fonction publique : les DRH au service de la transition écologique
Communication
Les chiffres clés du livre et de la lecture en région 2022-2024
Communication
“Quitter X pour ne pas se renier”
Communication
Quitter X ou rester ? Le dilemme des collectivités face au réseau social controversé
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Collectivités : recruter efficacement dans un marché en tension
mardi 1 avril 2025
de 11h00 à 12h00
Étude du SNDGCT sur la semaine en 4 jours : un atout pour l'attractivité mais à certaines conditions
vendredi 4 avril 2025
de 12h00 à 12h45
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 223] Marchés publics : les groupements d’opérateurs économiques, entre incertitudes et ...
[ép. 222] Eaux pluviales, ruissellement et compétences des collectivités
Violence à l’école : une absence de pensée publique ?
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La revitalisation commerciale des centres-bourgs et centres-villes repose sur un diagnostic précis du déclin commercial, souvent lié à une vacance des locaux commerciaux. Un taux de vacance supérieur à 10 % indique un déclin structurel. L'analyse FFOM et la concertation avec les acteurs locaux sont essentielles pour définir une stratégie territoriale partagée. L'utilisation d'outils de planification, comme le PLUi, et la mise en place de structures de coordination, telles que l'office de commerce, sont cruciales pour cadrer l'évolution de l'offre commerciale et moderniser les commerces.
La vacance commerciale dans les centres des petites et moyennes villes s’est intensifiée depuis le début des années 2000. Ainsi, de nombreux bourgs et centres-villes se retrouvent en situation de déclin de vitalité. Acteur principal de la vie des centres-villes et bourgs, le commerce est un enjeu sociétal au-delà des incidences économiques qu’un tel phénomène engendre.
Enrayer ce phénomène de déclin nécessite une prise de conscience collective des acteurs locaux, ces derniers devant être volontaristes pour revitaliser leur bourg ou centre-ville via un plan d’actions concerté.
Initiée sur la période 2018-2022 par le gouvernement, la phase 1 du programme national « Action cœur de ville » avait pour objectif de conforter le rôle moteur des villes moyennes dans le développement des territoires où vivent 23 % de la population française. 222 territoires ont pu sur la période bénéficier de son dispositif, via la mobilisation de 6,2 milliards d’euros de fonds publics, notamment financés par la Banque des territoires.
Le succès du projet a conduit le gouvernement à lancer sa phase 2 sur la période 2023-2026 avec un soutien de plus de 5 milliards d’euros. Ses objectifs ont été précisés par l’Instruction du 24 mai 2023 qui ajoute à la revitalisation des centres-villes la transition écologique.
La phase 2 conditionne depuis l’éligibilité au projet, selon l’Instruction du 24 mai 2023, à « l’engagement dans une démarche de sobriété foncière » dans le contexte du zéro artificialisation nette (ZAN) « et d’adaptation de la ville au changement climatique ».
La vacance des locaux commerciaux est une conséquence d’une perte de dynamique d’un centre-ville ou bourg. Cependant, ce phénomène est parfaitement normal lorsqu’il se situe à 5 % : il est alors considéré comme un phénomène conjoncturel peu préoccupant… qui nécessite néanmoins une certaine vigilance.
Important
Le déclin structurel de la commercialité d’un centre-ville ou bourg est admis lorsque la vacance des locaux commerciaux dépasse les 10 %.
Cette perte de dynamique commerciale trouve ses sources dans :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local