Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réforme de la voie professionnelle en France vise à valoriser l'apprentissage en développant un double cursus formation initiale/apprentissage. Elle introduit une flexibilité accrue avec la mixité des publics et la modularisation des parcours, favorisant l'adaptabilité et l'individualisation. Les campus des métiers renforcent les partenariats écoles-entreprises, facilitant l'internationalisation et l'adéquation formation-emploi. L'accent est mis sur l'excellence professionnelle via des projets comme le chef-d'œuvre.
La philosophie globale de cette réforme vise à développer un double cursus formation initiale/apprentissage et à positionner la première comme une forme de propédeutique de la seconde. Beaucoup de jeunes n’ont en effet pas l’autonomie suffisante pour suivre dès le départ une formation en alternance pure. Ils souffrent par ailleurs, pour beaucoup d’entre eux, d’un déficit d’estime de soi qui compromet leurs perspectives d’intégration immédiate dans le monde de l’entreprise.
Le nouveau cadre législatif mis en place pour l’apprentissage ( L. n° 2018-771, 5 sept. 2018 , pour la liberté de choisir son avenir professionnel) facilite la déclaration pour tout type d’organisme d’inscrire dans son objet la formation des appren...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta