Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réussite éducative en France vise à réduire les inégalités sociales et économiques impactant la réussite scolaire. Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (CNIRE) joue un rôle clé en évaluant et promouvant les pratiques innovantes. Les CPE sont essentiels dans la lutte contre le décrochage scolaire et l'absentéisme. L'éducation prioritaire, les internats de la réussite et la lutte contre les discriminations sont des axes majeurs pour favoriser l'égalité des chances.
L’enquête PISA de 2012 affirme de nouveau que le poids du déterminisme social est plus fort en France qu’en Allemagne (1,3 fois plus) ou qu’en Finlande (1,7 fois plus), mais qu’il y a plus de très bons élèves en Allemagne (17,5 %) et en Finlande (15,3 %) qu’en France (12,9 %).
C’est pourquoi, dans sa conférence de presse du 17 décembre 2014, la ministre de l’Éducation nationale indique que « la politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire » (on peut d’ailleurs noter qu’elle est un échec relatif, puisqu’elle a été mise en place dès 1981 avec le même objectif…). L’objectif ambitieux de ramener à moins de 10 % les écarts de réussite scolaire...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta