Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La responsabilité du fait d’autrui dans les établissements sociaux et médico-sociaux a évolué, notamment pour les mineurs et les personnes handicapées. Les établissements peuvent être tenus responsables des dommages causés par les personnes sous leur garde, même sans faute prouvée, sauf en cas de force majeure ou de faute de la victime. Pour les EHPAD, une faute doit être prouvée pour engager la responsabilité. La responsabilité pénale des structures peut aussi être engagée selon le Code pénal.
L’article 1384 du Code civil dans son alinéa premier dispose que chacun « est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde ». L’alinéa 4 de ce même article énonce les cas où la responsabilité du fait d’autrui peut être engagée. Il s’agit de la responsabilité :
Longtemps considérée par le juge comme une liste exhaustive des cas de responsabilité du fait d’autrui, les établissements sociaux et m...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta