Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La garantie biennale de bon fonctionnement protège les éléments d'équipement dissociables d'un ouvrage contre les dysfonctionnements survenant après la réception des travaux, pour une durée minimale de deux ans. Elle repose sur des bases juridiques solides, définies par le Code civil et la jurisprudence, et s'applique aux marchés de travaux publics. Ce cadre réglementaire assure une sécurité juridique et technique, complétant la garantie décennale pour les éléments non couverts par celle-ci.
L’ancien article 2270 du Code civil , dans sa rédaction issue de la loi n° 67-3 du 3 janvier 1967 , instituait, à côté de la garantie décennale des constructeurs pour les « gros ouvrages », un régime complémentaire de garantie biennale pour les « menus ouvrages ».
La loi n° 78-12 du 4 janvier 1978 a instauré à la place de la garantie biennale pour les menus ouvrages une garantie de bon fonctionnement d’une durée minimale de 2 ans, portant sur les éléments d’équipement autres que ceux qui forment indissociablement corps avec l’ouvrage.
Ces dispositions ouvrent un régime de présomption de responsabilité à la charge des constructeurs en cas de fonctionnement déf...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta