Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réserve sanitaire, créée en 2007, est un dispositif mobilisant des professionnels de santé volontaires pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles en France et à l'étranger. Gérée par Santé publique France, elle offre un cadre juridique et économique sécurisé aux réservistes. Les missions incluent le renfort de l'offre de soins, le rapatriement, et l'expertise. L'engagement est de trois ans, avec une rémunération adaptée selon le statut professionnel.
La canicule de 2006, l’épidémie de Chikungunya à la Réunion en 2005 et 2006, la crainte d’une pandémie grippale, ont motivé la création d’une réserve sanitaire. Issue d’une proposition portée par un sénateur, la réserve sanitaire a été créée en 2007 par la voie législative.
Portée initialement par l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) à partir de 2007, puis par Santé publique France (SPF) à partir de la création de l’Agence nationale de santé publique en 2016, cet établissement public sous tutelle du ministère de la Santé a repris l’ensemble des missions, compétences et pouvoirs notamment exercés par l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l'Eprus.
Pour mémoire, SPF a pour amb...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta