Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les astreintes dans l'administration française sont organisées en priorité avec des agents volontaires, excluant certains personnels. La durée maximale est de 72 heures sur 15 jours, avec des compensations horaires ou indemnisations basées sur le traitement indiciaire. Les astreintes peuvent être partagées entre établissements via une convention. Un planning prévisionnel est essentiel pour respecter les limites légales et assurer une réponse rapide aux urgences.
Les personnels de direction ainsi que les cadres, désignés par le chef d’établissement, qui bénéficient soit d’une concession de logement pour nécessité absolue de service, soit d’une indemnité compensatrice définies par décret ne sont pas concernés par les astreintes.
Le chef d’établissement établit, après avis du comité technique d’établissement, la liste des activités, des services et des catégories de personnels concernés par les astreintes et les modalités de leur organisation.
Les astreintes sont organisées en faisant en priorité appel aux personnels volontaires.
La durée de l’astreinte ne peut excéder 72 heures pour 15 jours (120 heures pour les services de prélèvement et de transplantation d’organes).
Un même agent ne peut être d’astreinte que dans la limite d’un...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta