La réclamation, champ d’application

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Référence : 10513

L'essentiel par l'éditeur

La réclamation préalable est essentielle pour lier le contentieux administratif en France, notamment depuis les modifications du Code de justice administrative par le décret JADE. Elle est obligatoire pour les litiges de travaux publics et peut être imposée par des textes législatifs, réglementaires ou contractuels. La réclamation favorise le dialogue entre administration et usagers, et peut régulariser une requête en cours d'instance. Cependant, elle n'est pas d'ordre public et ne s'applique pas aux litiges non contractuels.

  • Quelle est l'importance de la réclamation préalable dans le contentieux administratif en France ?
  • Dans quels cas la réclamation préalable est-elle obligatoire selon le Code de justice administrative ?
  • Comment la réclamation préalable influence-t-elle le dialogue entre l'administration et les usagers ?
1.

Fondement de l’obligation de réclamer

Principe

La réclamation préalable a pour objet de lier le contentieux en faisant naître la décision qui servira tout à la fois de support, de motif et d’objet de la saisine du tribunal. Mais elle n’a pas pour unique fonction de permettre de lier le contentieux. En fait, 2 situations peuvent se rencontrer.

Obligation de lier le contentieux

Puisque, ainsi qu’on vient de le voir, un tribunal administratif ne peut être saisi que par un recours dirigé contre une décision administrative, la réclamation a (ou peut avoir) effectivement pour objet et pour effet de lier le contentieux en provoquant une décision qui ne préexistait pas à la demande qu’elle exprime. C’est essentiellement le contentieux indemnitaire qui illustre ce cas de figure.

Cristallisation du contentieux

La réclam...

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