L'essentiel par l'éditeur
La réclamation préalable est essentielle pour lier le contentieux administratif en France, notamment depuis les modifications du Code de justice administrative par le décret JADE. Elle est obligatoire pour les litiges de travaux publics et peut être imposée par des textes législatifs, réglementaires ou contractuels. La réclamation favorise le dialogue entre administration et usagers, et peut régulariser une requête en cours d'instance. Cependant, elle n'est pas d'ordre public et ne s'applique pas aux litiges non contractuels.
La réclamation préalable a pour objet de lier le contentieux en faisant naître la décision qui servira tout à la fois de support, de motif et d’objet de la saisine du tribunal. Mais elle n’a pas pour unique fonction de permettre de lier le contentieux. En fait, 2 situations peuvent se rencontrer.
Puisque, ainsi qu’on vient de le voir, un tribunal administratif ne peut être saisi que par un recours dirigé contre une décision administrative, la réclamation a (ou peut avoir) effectivement pour objet et pour effet de lier le contentieux en provoquant une décision qui ne préexistait pas à la demande qu’elle exprime. C’est essentiellement le contentieux indemnitaire qui illustre ce cas de figure.
La réclam...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta