Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La QVCT dans les établissements de santé vise à améliorer les conditions de travail et la performance globale, tout en prévenant les risques psychosociaux. Elle repose sur une démarche collective et participative, intégrant des actions concrètes et des méthodes adaptées. La QVCT est essentielle pour la qualité et la sécurité des soins, et nécessite l'implication de tous les niveaux de l'organisation. Elle doit être intégrée dans les projets de l'établissement pour assurer sa pérennité.
Selon le manuel de Certification des établissements de santé pour la qualité des soins (V2020, version 2023) de la Haute Autorité de santé, la QVCT « désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, notamment, d’anticiper les conséquences des mutations économiques ».
L’intérêt pour la QVCT est renforcé́ avec les orientations stratégiques pour les évolutions ultérieures de la certification. En effet, la QVCT partic...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta