Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La protection de l'enfance en France repose sur l'aide sociale à l'enfance (ASE) et la coopération entre divers ministères. L'ASE, sous la responsabilité des conseils départementaux, offre un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et jeunes majeurs. Les interventions incluent l'aide à domicile et le placement. Les établissements ASE, tels que les MECS et foyers de l'enfance, accueillent les enfants selon leurs besoins. La Crip centralise les informations préoccupantes pour évaluer et protéger les mineurs en danger.
Élever et éduquer les enfants est un rôle qui appartient principalement aux parents car ils possèdent d’emblée l’autorité parentale. Lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés, il appartient à la collectivité nationale de leur venir en aide ou de se substituer à leur action. Depuis les lois de décentralisation de 1983, les pouvoirs publics ont confié au conseil départemental la responsabilité de l’organisation de l’aide sociale à l’enfance. Cependant, il s’agit d’un travail de partenariat avec les autres principales institutions liées au monde de l’enfance, soit les ministères de l’Éducation nationale, de la Justice, de l’Intérieur et de la Santé.
Le service d’aide social à l’enfance est un service non personnalisé du département chargé d’apporter un soutien matériel, éduc...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta