La production des recommandations

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Référence : 5554

L'essentiel par l'éditeur

L'Anesm élabore des recommandations en impliquant les acteurs de terrain pour promouvoir la bientraitance dans les établissements sociaux et médico-sociaux. La méthode de consensus garantit l'adhésion et la légitimité des recommandations, qui s'appuient sur l'état des connaissances et les pratiques innovantes. Les recommandations visent les professionnels, gestionnaires, usagers et évaluateurs, et sont diffusées via des réseaux professionnels et le site de l'Anesm.

  • Comment l'Anesm élabore-t-elle ses recommandations pour les établissements sociaux et médico-sociaux ?
  • Quels sont les objectifs des recommandations de l'Anesm pour les professionnels et les usagers ?
  • Comment les recommandations de l'Anesm sont-elles diffusées et utilisées par les établissements ?
1.

Les principes de production

Maximiser le recours aux acteurs de terrain

La stratégie de l’Anesm pour la réalisation des recommandations consiste à faire participer à leur élaboration le maximum de représentants des acteurs de terrain (professionnels et représentants d’usagers) afin de mettre en valeur leurs expériences tout en gardant le cap de faire évoluer les pratiques des établissements, services et professionnels eux-mêmes vers une plus grande bientraitance des usagers.

À ce niveau, l’enjeu est considérable puisque les recommandations ne doivent pas être vécues comme des outils bureaucratiques, mais comme des outils utiles aux acteurs et réalistes dans leur mise en œuvre.

Rechercher des consensus

Pour toutes les recommandations, le principe de base repose sur la recherche du consensus le plus fort e...

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