L'essentiel par l'éditeur
L'Anesm élabore des recommandations en impliquant les acteurs de terrain pour promouvoir la bientraitance dans les établissements sociaux et médico-sociaux. La méthode de consensus garantit l'adhésion et la légitimité des recommandations, qui s'appuient sur l'état des connaissances et les pratiques innovantes. Les recommandations visent les professionnels, gestionnaires, usagers et évaluateurs, et sont diffusées via des réseaux professionnels et le site de l'Anesm.
La stratégie de l’Anesm pour la réalisation des recommandations consiste à faire participer à leur élaboration le maximum de représentants des acteurs de terrain (professionnels et représentants d’usagers) afin de mettre en valeur leurs expériences tout en gardant le cap de faire évoluer les pratiques des établissements, services et professionnels eux-mêmes vers une plus grande bientraitance des usagers.
À ce niveau, l’enjeu est considérable puisque les recommandations ne doivent pas être vécues comme des outils bureaucratiques, mais comme des outils utiles aux acteurs et réalistes dans leur mise en œuvre.
Pour toutes les recommandations, le principe de base repose sur la recherche du consensus le plus fort e...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta