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L'essentiel par l'éditeur
La fermeture d'une école est un processus complexe nécessitant une concertation approfondie entre les acteurs éducatifs et les autorités locales. Les raisons incluent la baisse démographique et des considérations économiques. La fusion d'écoles peut optimiser les ressources, mais doit être validée par le conseil municipal. La désaffectation et le déclassement des locaux sont des étapes juridiques cruciales. Une communication claire et anticipée est essentielle pour éviter les tensions.
La baisse des effectifs constitue l’élément le plus évident à la fermeture : d’abord en intervenant dans la suppression des classes, elle peut, en cas d’aggravation du phénomène, conduire à la fermeture d’une école.
Cette baisse peut provenir d’une réduction effective de la population, de la diminution de la taille des ménages, de la baisse de la part des enfants dans la population existante.
Elle peut provenir également de la perte d’attractivité de l’école qui perd des effectifs sous l’effet d’un évitement scolaire, que va traduire la notion de solde dérogatoire.
Cependant, la désaffectation des locaux scolaires ne doit pas être motivée par un simple intérêt, même public, d’une collectivité locale. Elle ne peut être justifiée qu’au regard des besoin...
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L’action éducative en pratique
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