Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La procédure de cassation devant le Conseil d’État inclut une étape préalable d’admission, instaurée par la loi de 1987, pour filtrer les pourvois. Cette procédure, sans instruction contradictoire, évalue la recevabilité et la présence de moyens sérieux. Le Conseil d’État, en tant que juge de cassation, contrôle la régularité et la légalité des décisions, sans réexaminer les faits. Il peut rejeter, annuler ou substituer des motifs, garantissant l’unité de la jurisprudence.
Cette procédure d’admission qui permet le « filtrage » des pourvois en cassation a été instaurée par la loi n° 87-1127 du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif. Il s’agit d’un préalable obligatoire auquel sont soumis tous les pourvois en cassation contre les arrêts définitifs des cours administratives d’appel, des tribunaux administratifs statuant en premier et dernier ressort ou des juridictions spécialisées comme la Cour de discipline budgétaire et financière ou les chambres supérieures disciplinaires ordinales.
La procédure d’admission ne donne pas lieu à instruction contradictoire. La haute juridiction se prononce sur la seule teneur du pourvoi en cassation. Néanmoins, elle informe les parties à l’instance de fond de l’existence du pourvoi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta