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L'essentiel par l'éditeur
La directive (UE) 2019/1161 impose aux marchés publics d'acheter ou de louer des véhicules de transport routier propres, fixant des objectifs de réduction des émissions de CO2. En France, les autobus doivent être à 43 % propres d'ici 2025, avec 50 % à émission nulle. Les obligations incluent l'achat de pneumatiques rechapés et la lutte contre la déforestation. Les acheteurs publics doivent intégrer des critères environnementaux dans leurs appels d'offres, favorisant l'économie circulaire et la durabilité.
La directive (UE) 2019/1161 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 vient modifier la directive 2009/33/CE relative à la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie et vient fixer de nouveaux objectifs pour les marchés publics. Plus précisément, la directive s’applique, notamment, aux marchés publics relatifs à l’achat, de prise en crédit-bail, de location ou de location-vente, de véhicules de transport routier passés par les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices qui appliquent les procédures issues des directives 2014/24/UE ou 2014/25/UE du 26 février 2014 .
Par « véhicules de transport routier », la directive précise qu’il s’agit des véhicules de :
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