Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi Agec impose que les achats publics de vélos, y compris électriques, intègrent 20 % à 100 % de matériaux recyclés. Le décret n° 2024-134 élargit cette obligation aux marchés de travaux et services, avec des objectifs progressifs jusqu'en 2030. Les acheteurs publics doivent aussi considérer les aides disponibles, comme la prime à la conversion, et respecter les normes de sécurité. Les pièces détachées doivent être disponibles pendant au moins 5 ans pour les VAE, favorisant l'économie circulaire.
L’ article 58-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite « loi Agec ») dispose qu’« [à] compter du 1er janvier 2021, les biens acquis annuellement par les services de l’État [hors établissements publics administratifs et à caractère industriel et commercial – EPA et Epic] ainsi que par les collectivités territoriales et leurs groupements sont issus du réemploi ou de la réutilisation ou intègrent des matières recyclées dans des proportions de 20 % à 100 % selon le type de produit ».
L’article 58-I de la loi Agec n’ayant pas listé les produits concernés, un décret en Conseil d’État est venu préciser cette disposition.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta