Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'obligation de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (Beges) s'applique à certaines entités publiques et privées, visant à réduire les émissions de GES. Depuis 2023, le scope 3 est inclus, couvrant les émissions indirectes. Les sanctions pour non-respect incluent des amendes. Les achats publics représentent une part significative des émissions, et le Spaser joue un rôle clé dans leur réduction. Le Code de la commande publique propose des outils pour intégrer les GES dans les achats.
L’ article L. 229-25 du Code de l’environnement impose à certaines personnes morales de droit privé et de droit public de réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre.
L’Agence de la transition écologique (Ademe) considère qu’un Beges désigne « l’évaluation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) générée dans l’atmosphère par l’activité d’une entité (entreprise, collectivité, territoire, etc.) sur une année ». À des fins de comparaison, le Beges est exprimé en équivalent de tonnes de dioxyde de carbone (éq. CO2).
Concrètement, le Beges vise à faire un état des lieux des émissions de CO2 sur une année donnée et dans le but de mettre en œuvre une stratégie de réduction des émissions de GES pour les années à venir.
A noter
Plus globalement, le Beges...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta