Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La prise en charge des ressortissants étrangers en France varie selon leur statut. Les étrangers en situation régulière bénéficient de la législation française et peuvent accéder à la couverture maladie universelle après 3 mois de résidence. Les ressortissants de l'UE et des pays avec conventions bilatérales ont des droits similaires aux assurés français. Les étrangers en situation irrégulière peuvent accéder à l'aide médicale de l'État (AME) sous conditions. Les soins urgents sont garantis pour tous, indépendamment du statut.
Les personnes en situation régulière sont celles qui répondent aux conditions de l’ article L. 121-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda) et présentent un titre de séjour.
La législation applicable à ces ressortissants est la législation française et non celle de leur État d’origine. Par conséquent, ils ont accès à la couverture des frais de santé selon les conditions de droit commun français. Sous condition de ressources, ils peuvent bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) au bout de 3 mois de résidence, laquelle les dispense d’avance de frais.
Il faut cependant distinguer plusieurs cas :
Sur présentation de la carte européenne d’assurance maladie (...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta