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L'essentiel par l'éditeur
La prévention des risques professionnels dans les services d'aide à domicile est cruciale pour assurer la sécurité et la santé des salariés. Les principaux risques incluent les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux et les risques infectieux. Des mesures simples, comme l'accueil des nouveaux salariés et la préparation des missions, peuvent réduire ces risques. L'élaboration d'un document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp) est essentielle pour structurer la démarche de prévention.
L’aide à domicile est une activité en constante évolution, notamment en raison du vieillissement de la population. Dans ce contexte et malgré les efforts des pouvoirs publics, les métiers de ce secteur d’activité restent peu attractifs et les candidatures encore insuffisamment nombreuses.
Malgré ces difficultés, l’employeur devra s’appuyer sur des aides à domicile pour réaliser des interventions chez des particuliers. Il est alors responsable de la gestion, de la formation, mais aussi de la santé et sécurité des salariés.
L’aide à domicile représente une grande diversité de prestations :
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Interventions sociales et médico-sociales à domicile
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