L'essentiel par l'éditeur
La gestion proactive des plaintes et réclamations dans les établissements de santé, via une cellule juridique dédiée et l'implication de la direction, permet de prévenir les contentieux. L'expertise des compagnies d'assurance et l'activité de la commission des usagers renforcent cette prévention. La loi impose une obligation d'informer les victimes de dommages liés aux soins, avec un dispositif structuré pour garantir transparence et dialogue, essentiel pour éviter les litiges.
Une gestion efficiente des plaintes et réclamations au sein d’une cellule juridique dédiée et une implication directe de la direction de l’établissement doivent permettre dans bon nombre de cas d’éviter que ne prospèrent les contentieux. La compagnie d’assurance peut apporter son expertise dans l’analyse des risques et la sensibilisation des acteurs.
Enfin, une activité dynamique de la commission des relations avec les usagers (CRU), devenant en application de la loi n° 2016-41 la commission des usagers (CDU), est de nature à montrer aux usagers que leurs griefs sont effectivement pris en considération.
Depuis l’instauration des CRU par la loi du 4 mars 2002 , les établissements de santé sont tenus de mettre en œuvre une procédure précise de gestion des plaintes et...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta