L'essentiel par l'éditeur
La responsabilité pénale de l'employeur repose sur une faute personnelle liée à l'obligation de sécurité, qui est une obligation de résultat. La jurisprudence impose à l'employeur de veiller à la sécurité des travailleurs, même sans dommage. La faute peut être présumée en cas de manquement délibéré ou de faute caractérisée exposant autrui à un risque grave. La responsabilité pénale peut être engagée pour des infractions commises par les représentants de l'employeur.
En affirmant que « nul n’est responsable pénalement que de son propre fait » ( C. pén., art. 121-1 ), le Code pénal pose le principe selon lequel la responsabilité pénale est individuelle ou personnelle, excluant ainsi la responsabilité du fait d’autrui et celle de nature collective.
Toutefois, lorsque l’auteur est l’employeur, la jurisprudence a depuis longtemps systématisé la responsabilité du dirigeant qui repose bien sur une faute personnelle : il lui appartient de veiller personnellement et à tout moment à la stricte et constante exécution des dispositions édictées par le Code du travail ou les règlements pris pour son application en vue d’assurer l’hygiène et la...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta