Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La préparation budgétaire dans les Ehpad peut suivre une démarche centralisée ou décentralisée, chacune ayant ses avantages et inconvénients. La centralisation permet une élaboration rapide et homogène, tandis que la décentralisation intègre mieux les besoins réels des services. Les bases de référence peuvent être budgétaires, comptables ou économiques, chacune offrant une perspective différente. Un budget peut être structuré en deux temps ou être ouvert/fermé sur le temps et l'établissement, favorisant une gestion proactive et adaptée.
Selon l’importance de l’Ehpad et son mode de management, on pourra opter pour une démarche centralisée ou une démarche décentralisée.
La démarche centralisée consiste à confier la mission du budget à la cellule des finances de l’Ehpad qui, en concertation avec sa direction, proposera un budget en partant de ses références comptables : il s’agit d’un travail technique qui relève de la compétence quasi exclusive de ce service.
Avantages : un budget élaboré rapidement, une présentation homogène, sans faille technique compte tenu du professionnalisme et des compétences des acteurs.
Inconvénients : un budget qui peut être éloigné de certaines réalités du terrain et qui risque de donner lieu à des aménagements, des décisions modificatives pour intég...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta