L'essentiel par l'éditeur
L'écoute active, initiée par Carl Rogers, est une technique essentielle pour améliorer la communication dans divers contextes tels que la thérapie, le management ou la pédagogie. Elle repose sur l'empathie, la reformulation et l'enquête, permettant de comprendre profondément l'interlocuteur sans l'influencer. Cette approche favorise une communication authentique et non directive, essentielle pour résoudre des conflits ou mener des entretiens efficaces.
Même si au départ l’écoute active était une attitude préconisée pour la thérapie et les entretiens d’aide, elle a été par la suite enseignée et pratiquée dans d’autres domaines (pédagogie, animation, management, vente…). C’est ainsi qu’elle sera fort utile en de nombreuses situations : pour diriger ou animer une réunion, conduire un entretien (d’accompagnement, de recrutement, d’évaluation), dans le processus d’une négociation ou le règlement d’un conflit.
Qui est l’initiateur de l’écoute active ?
C’est le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) qui, dans sa pratique thérapeutique, met l’accent sur la qualité de la relation avec le patient, obtenue grâce à une attitude professionnelle désignée sous le terme d’empathie. L’empathie, du grec en (dans) et pathos (sentimen...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta