Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les contrats de plan État-région (CPER) sont des outils clés pour l'aménagement du territoire, favorisant la coordination des initiatives publiques locales. Ils dérogent au principe d'égalité pour un traitement équitable des territoires et reposent sur une concertation large. Bien que leur portée juridique soit limitée, ils permettent de formaliser des engagements réciproques entre l'État et les collectivités, renforçant ainsi l'efficacité des actions publiques.
La planification, quels que soient le secteur, le territoire (et ses populations) ou l’activité concernés, présente 3 caractéristiques.
Les 2 premières concernent les principes juridiques en jeu dans les contrats de projet, tandis que la dernière concerne spécifiquement la forme et la portée juridique des outils mis en œuvre. Dans la mesure où la définition des objectifs, des moyens nécessaires à leur réalisation et des engagements à moyen terme est formalisée par un contrat qualifié, selon le cas, de « contrat d’objectif », de « contrat d’entreprise » ou de « contrat de plan », dont le régime juridique a été déterminé, pour l’essentiel, par la loi n° 82-653 du 29 juillet 1982 et par le décret n° 83-32 du 21 janvier 1983 pris pour son application.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta