Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La politique européenne de cohésion territoriale vise à équilibrer le développement économique et social des régions de l'UE, en favorisant l'attractivité économique tout en préservant l'environnement. Elle s'efforce de réduire les disparités entre zones urbaines et rurales, en soutenant les infrastructures et les services publics. Les fonds européens, tels que le Feder et le FSE, jouent un rôle clé en finançant des projets d'innovation, de développement durable et d'inclusion sociale.
L’objectif de développement plus équilibré et durable du territoire de l’Union européenne est face à diverses contradictions. En effet, au-delà des régions européennes confrontées à des caractéristiques géographiques particulières (zones montagneuses ou insulaires, par exemple), l’un des objectifs actuels de l’Union est de renforcer l’attractivité économique des territoires.
Cela a pour conséquence de concentrer les personnes et le développement économique dans certaines régions, voire territoires métropolitains européens. Cette concentration économique et démographique engendre de nouveaux problèmes, sur les plans des transports, et par-là même, de l’environnement…
De plus, ces zones surpeuplées f...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
08/04/25
Alimentation : la stratégie gouvernementale en consultation, critiques des ONG
08/04/25
Simplification du droit de l'urbanisme : le député Harold Huwart dessine les contours d'une prochaine loi
28/03/25
Les zones à faibles émissions : pensées pour la Santé publique mais dénoncées comme une "bombe sociale"
Versionbeta