Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi n° 2017-399 impose aux grandes sociétés d'établir un plan de vigilance pour prévenir les atteintes aux droits humains et à l'environnement. Ce plan, obligatoire pour certaines sociétés anonymes, doit inclure une cartographie des risques, des procédures d'évaluation, des actions de prévention, un mécanisme d'alerte et un suivi des mesures. La loi Climat et résilience permet d'exclure des marchés publics les entreprises non conformes, bien que sa mise en œuvre soit complexe en l'absence de liste officielle.
La loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre a créé l’ article L. 225-102-4 du Code de commerce .
Cette disposition impose à certaines sociétés privées d’établir et mettre en œuvre de manière effective un plan de vigilance.
Plus précisément, le plan de vigilance adopté doit comporter des « mesures de vigilance raisonnable propres à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement, résultant des activités de la société et de celles des sociétés qu’elle contrôle au sens du II de l’ article L. 233-16 , directement ou indirectement, ainsi que des activités des sous-tra...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta