La personne qualifiée dans le secteur médico-social

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Mise à jour le 2 janv. 2025 | Référence : 4844

L'essentiel par l'éditeur

La personne qualifiée dans le secteur médico-social est un acteur clé pour garantir les droits des usagers. Choisie sur une liste établie par le préfet, l'ARS et le conseil départemental, elle intervient sur demande pour aider à faire valoir les droits des usagers et assurer une médiation en cas de conflit. Elle doit être neutre, indépendante et avoir une bonne connaissance des droits sociaux. Son intervention est gratuite, et ses frais de déplacement peuvent être remboursés par les autorités compétentes.

  • Comment est choisie la personne qualifiée dans le secteur médico-social en France ?
  • Quelles sont les missions principales d'une personne qualifiée dans un établissement médico-social ?
  • Quels sont les frais associés à l'intervention d'une personne qualifiée dans le secteur médico-social ?
1.

Le choix de la personne qualifiée

Cette personne qualifiée doit être choisie au sein d’une liste établie conjointement par le préfet, représentant de l’État dans le département, le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) et le président du conseil départemental.

Cette liste doit être annexée au livret d’accueil et affichée dans les locaux de l’établissement.

La personne qualifiée intervient sur demande de l’usager ou de la personne chargée de la mesure de protection avec représentation : elle ne peut donc pas s’autosaisir d’une situation.

La personne qualifiée intervient au sein de tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l’article L. 312-1 du Code de l’action sociale et des familles, et intervient notamment auprès :

  • des personnes âgées : Ehpad, service d’aide aux personne...
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