Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La personne qualifiée dans le secteur médico-social est un acteur clé pour garantir les droits des usagers. Choisie sur une liste établie par le préfet, l'ARS et le conseil départemental, elle intervient sur demande pour aider à faire valoir les droits des usagers et assurer une médiation en cas de conflit. Elle doit être neutre, indépendante et avoir une bonne connaissance des droits sociaux. Son intervention est gratuite, et ses frais de déplacement peuvent être remboursés par les autorités compétentes.
Cette personne qualifiée doit être choisie au sein d’une liste établie conjointement par le préfet, représentant de l’État dans le département, le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) et le président du conseil départemental.
Cette liste doit être annexée au livret d’accueil et affichée dans les locaux de l’établissement.
La personne qualifiée intervient sur demande de l’usager ou de la personne chargée de la mesure de protection avec représentation : elle ne peut donc pas s’autosaisir d’une situation.
La personne qualifiée intervient au sein de tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l’article L. 312-1 du Code de l’action sociale et des familles, et intervient notamment auprès :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta