Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le droit à déduction de la TVA en France permet aux collectivités et établissements publics de récupérer la TVA sur les biens et services utilisés pour des opérations imposables. Le coefficient de déduction, calculé à partir des coefficients d’assujettissement, de taxation et d’admission, est essentiel pour déterminer la part de TVA déductible. Une gestion rigoureuse des factures et une comptabilité analytique sont recommandées pour optimiser ce processus.
Pour rappel, en France, le système relatif à la TVA prévoit que ladite taxe s’applique pour chacune des phases de production et de distribution de biens et de services. Les collectivités et leurs établissements publics de coopération peuvent être concernés, à titre exceptionnel, relativement à l’exercice de certaines de leurs compétences, par l’application de la TVA.
Concernés par l’application de la TVA, les collectivités et leurs établissements le sont également par la procédure dite de « droit à déduction », qui permet, pour l’acheteur, l’effacement de cette imposition à condition qu’il utilise les biens et services (achetés) pour des opérations qui seront également imposables.
À cet effet, l’ article 271 du Code général des impôts prévoit que « la taxe sur la valeur ajout...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta