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L'essentiel par l'éditeur
Les marchés de partenariat, définis par le Code de la commande publique, permettent à une personne publique de confier une mission globale à un opérateur privé, incluant construction, financement et gestion. Ils se distinguent par leur souplesse financière, l'absence d'obligation d'allotissement et un paiement différé. Ces contrats facilitent la mobilisation de capitaux privés pour des projets publics, tout en partageant les risques entre les parties.
La délibération approuvant le principe de recours au marché de partenariat n’a pas un caractère préparatoire, et est susceptible donc d’être considérée comme un véritable acte administratif. Elle peut alors être contestée devant le juge de l’excès de pouvoir par un tiers se prévalant d’intérêts auxquels l’exécution du contrat est de nature à porter une atteinte directe et certaine. D’ailleurs, cet acte administratif (délibération) n’est pas au nombre des décisions qui ne peuvent être critiquées qu’à l’occasion d’un recours de pleine juridiction contestant la validité du contrat. Ainsi, et sous l’empire de l’ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004, aujourd’hui abrogé...
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