Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les contrats in house, ou quasi-régies, permettent aux entités publiques de déroger aux règles de publicité et de mise en concurrence, sous certaines conditions. La CJUE a précisé que ces contrats doivent respecter les principes d'égalité, de non-discrimination, de proportionnalité et de transparence du TFUE. Les directives de 2014 ont consacré ce régime, en définissant des conditions strictes pour le contrôle analogue et l'activité dédiée, tout en interdisant la participation directe de capitaux privés.
En matière de commande publique, la définition de l’in house constitue un enjeu dont on comprend aisément l’importance. En effet, le principe de publicité et de mise en concurrence est un principe essentiel du droit européen de la commande publique, qu’il s’agisse des marchés ou des concessions. Il s’agit d’assurer, notamment, aux entreprises un libre et égal accès aux contrats que les pouvoirs adjudicateurs ou les entités adjudicatrices se proposent de conclure.
Cette volonté entre souvent en contradiction avec le désir naturel des structures adjudicatrices de favoriser les entreprises de leur territoire. Or, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a posé le principe d’interdiction de toute préférence locale pour l’a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta