La notion de l’« in house » en droit de l’Union européenne

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Mise à jour le 28 mars 2024 | Référence : 10428

L'essentiel par l'éditeur

Les contrats in house, ou quasi-régies, permettent aux entités publiques de déroger aux règles de publicité et de mise en concurrence, sous certaines conditions. La CJUE a précisé que ces contrats doivent respecter les principes d'égalité, de non-discrimination, de proportionnalité et de transparence du TFUE. Les directives de 2014 ont consacré ce régime, en définissant des conditions strictes pour le contrôle analogue et l'activité dédiée, tout en interdisant la participation directe de capitaux privés.

  • Quelles sont les conditions pour qu'un contrat in house soit valide selon le droit de l'Union européenne ?
  • Comment la CJUE encadre-t-elle les contrats in house pour respecter les principes du TFUE ?
  • Quels sont les impacts des directives de 2014 sur les contrats in house en matière de commande publique ?
1.

L’enjeu de l’in house

Le principe de publicité et de mise en concurrence

En matière de commande publique, la définition de l’in house constitue un enjeu dont on comprend aisément l’importance. En effet, le principe de publicité et de mise en concurrence est un principe essentiel du droit européen de la commande publique, qu’il s’agisse des marchés ou des concessions. Il s’agit d’assurer, notamment, aux entreprises un libre et égal accès aux contrats que les pouvoirs adjudicateurs ou les entités adjudicatrices se proposent de conclure.

Cette volonté entre souvent en contradiction avec le désir naturel des structures adjudicatrices de favoriser les entreprises de leur territoire. Or, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a posé le principe d’interdiction de toute préférence locale pour l’a...

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