Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La négociation au sein des Ehpad publics est un processus clé pour renforcer le dialogue social et améliorer les conditions de travail. Elle permet de co-construire des règles communes entre employeurs et agents publics, favorisant ainsi la résolution de conflits et la création de valeur. Les accords collectifs locaux, bien que non contraignants, offrent un cadre pour aborder des sujets variés tels que l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et la lutte contre le changement climatique, tout en respectant les exigences légales.
Comprendre ce qu’est la négociation collective consiste d’abord à la distinguer d’autres notions telles que la consultation et la concertation souvent confondues sous le vocable large de « dialogue social ».
Prévu par les textes fondateurs du statut dès 1983 et repris par le Code général de la fonction publique, le principe de participation des agents publics à la gestion et au fonctionnement du service public se matérialise d’abord par des mécanismes d’information des représentants du personnel. Celle-ci consiste pour l’employeur à « partager avec des représentants des agents des éléments d’explication sur une politique ou une décision déjà prise ou qu’il s’apprête à prendre afin de leur assurer le même niveau ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta