La négociation au sein de l’Ehpad public

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 24 févr. 2025 | Référence : 14129

L'essentiel par l'éditeur

La négociation au sein des Ehpad publics est un processus clé pour renforcer le dialogue social et améliorer les conditions de travail. Elle permet de co-construire des règles communes entre employeurs et agents publics, favorisant ainsi la résolution de conflits et la création de valeur. Les accords collectifs locaux, bien que non contraignants, offrent un cadre pour aborder des sujets variés tels que l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et la lutte contre le changement climatique, tout en respectant les exigences légales.

  • Quels sont les domaines couverts par la négociation collective dans les Ehpad publics ?
  • Comment se déroule le processus de négociation collective dans la fonction publique ?
  • Quels sont les avantages de la négociation collective pour les agents publics et les employeurs ?
1.

Approche de la notion de négociation

L’expression du principe de participation des agents publics

Comprendre ce qu’est la négociation collective consiste d’abord à la distinguer d’autres notions telles que la consultation et la concertation souvent confondues sous le vocable large de « dialogue social ».

Prévu par les textes fondateurs du statut dès 1983 et repris par le Code général de la fonction publique, le principe de participation des agents publics à la gestion et au fonctionnement du service public se matérialise d’abord par des mécanismes d’information des représentants du personnel. Celle-ci consiste pour l’employeur à « partager avec des représentants des agents des éléments d’explication sur une politique ou une décision déjà prise ou qu’il s’apprête à prendre afin de leur assurer le même niveau ...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement