Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les établissements publics de santé doivent adapter leur management face aux contraintes budgétaires et aux réformes institutionnelles. La coopération, notamment via les groupements hospitaliers de territoire, est essentielle pour optimiser la gestion des ressources humaines. Les défis incluent la restructuration des équipes, l'émergence de nouveaux métiers et l'ubérisation des soins. Les managers doivent comprendre les différentes générations de professionnels pour répondre à leurs aspirations et maintenir l'attractivité de l'hôpital.
Depuis quelques années, le secteur sanitaire est l’objet, direct et indirect, de profondes mutations qui impliquent de nouvelles modalités de gestion.
Les dernières réformes, politiques autant qu’économiques, incitent fortement à la restructuration du secteur en imposant de nouveaux outils tels que la coopération sous toutes ses formes.
Les groupements hospitaliers de territoire (GHT), bien que débutant, représentent aujourd’hui la forme la plus aboutie de ces coopérations et augurent certainement, sous couvert de la mutualisation de certaines fonctions, des impacts forts en matière de management des ressources humaines :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta