Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mutualisation des services supports dans l'administration française vise à optimiser l'organisation en partageant les ressources et les compétences. Elle concerne principalement les fonctions finances, logistiques, ressources humaines, bâtiments, commande publique et informatique. Cette approche permet de créer de nouvelles organisations plus spécialisées et expertes, améliorant ainsi la qualité des procédures et le conseil aux collectivités. La mutualisation nécessite une analyse approfondie des structures existantes et une méthodologie de travail collaborative.
La mutualisation, au sens général du terme, peut se définir comme la mise en commun de moyens, de services ou de biens.
La mutualisation des services par le biais de la création d’un nouveau service, en d’autres mots d’un service mutualisé, tend à se développer.
La mutualisation concerne prioritairement les services supports dont la vocation est d’accompagner, sur un thème ou un domaine particulier, l’ensemble de la collectivité. Il peut s’agir des fonctions « finances », des fonctions « logistiques », des fonctions « ressources humaines », des fonctions « bâtiments », des fonctions « commande publique » ou des fonctions « informatique ».
Chacune de ces fonctions a ses spécificités. La présente fiche a vocation à mettre en lumière les similitudes et les différences, en mati...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta