Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les collectivités françaises peuvent accorder des garanties d'emprunt sous conditions strictes, avec trois types de cautionnements possibles : simple, conjoint et solidaire. Ces garanties, limitées par des règles prudentielles, ne concernent que les emprunts avec tableau d'amortissement. Les collectivités doivent analyser rigoureusement les risques financiers avant d'accorder une garantie, en respectant les plafonds légaux pour protéger leurs finances publiques.
Les collectivités et leurs établissements de coopération ont la possibilité, dans un cadre juridique très détaillé, sous certaines conditions, d’accorder des garanties d’emprunt à d’autres collectivités, à d’autres établissements et à des personnes de droit privé.
Il est nécessaire de rappeler que la garantie d’emprunt est un risque pour la collectivité ou l’établissement. En effet, en cas de défaillance du bénéficaire de la garantie d’emprunt, la collectivité ou l’établissement, en fonction du type de la garantie (il en existe trois), serait contraint par le prêteur de procéder au remboursement des annuités en lieu et place de l’emprunteur défaillant. Le risque n’est donc pas négligeable pour l’équilibre budgétaire et financier de la collectivité locale ; il...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta