Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La télémédecine en Ehpad améliore l'accès aux soins pour les résidents en facilitant les consultations à distance, réduisant les déplacements et les passages aux urgences. Elle s'intègre dans le projet médical des établissements, favorisant un maillage territorial et une prise en charge de qualité. Les Ehpad peuvent devenir des plateformes de ressources gérontologiques, participant à des appels à projets pour développer ces services, tout en respectant le consentement des résidents et la traçabilité des actes.
La télémédecine est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication » ( CSP, art. L. 6316-1 ). Concrètement, il s’agit d’assurer la prise en charge d’un patient, sans que celui-ci se trouve physiquement dans le cabinet du médecin. Pour ce faire, le médecin utilise Internet et différents médias facilitant le contact et le partage d’informations.
Le décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 donne les conditions de mise en œuvre de la télémédecine clinique en précisant les différentes pratiques médicales ( CSP, art. R. 6316-1 ) :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta