Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise en place d'un partenariat intergénérationnel repose sur la réciprocité et l'implication des deux parties. L'animateur doit définir clairement les objectifs et éviter l'improvisation. Un partenariat réussi permet aux résidents de renouer avec l'extérieur, de trouver du plaisir dans les échanges et de se sentir utiles. La collaboration avec des écoles primaires est privilégiée, et un panachage d'activités est recommandé pour stimuler les participants et éviter la lassitude.
Avant de se lancer dans l’entreprise de longue haleine qu’est un partenariat, l’animateur doit réfléchir à la démarche, en définir l’esprit et les objectifs et imaginer des actions possibles.
La base de la réussite du partenariat qu’il va proposer repose sur la réciprocité. Aussi, il doit s’assurer que le partenariat soit bel et bien réel et qu’il y ait, au niveau des organisateurs, réciprocité de motivation et d’implication.
Il doit veiller à ce que le projet soit bien défini, les actions bien préparées et se méfier de l’improvisation et du « flou sympathique » qui peut parfois fonctionner mais avoir d’autres fois des conséquences assez désastreuses.
Pour que le partenariat ne s’essouffle pas, il faut qu’il y ait un apport égal de la part des résidents et des enfants.
Afin qu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta