La mise en place d’un partenariat pour des activités intergénérationnelles

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4062

L'essentiel par l'éditeur

La mise en place d'un partenariat intergénérationnel repose sur la réciprocité et l'implication des deux parties. L'animateur doit définir clairement les objectifs et éviter l'improvisation. Un partenariat réussi permet aux résidents de renouer avec l'extérieur, de trouver du plaisir dans les échanges et de se sentir utiles. La collaboration avec des écoles primaires est privilégiée, et un panachage d'activités est recommandé pour stimuler les participants et éviter la lassitude.

  • Quels sont les objectifs d'un partenariat intergénérationnel en EHPAD ?
  • Comment organiser un partenariat entre une école et un EHPAD ?
  • Quels types d'activités sont recommandés pour un partenariat intergénérationnel ?
1.

Esprit et objectifs

Avant de se lancer dans l’entreprise de longue haleine qu’est un partenariat, l’animateur doit réfléchir à la démarche, en définir l’esprit et les objectifs et imaginer des actions possibles.

La base de la réussite du partenariat qu’il va proposer repose sur la réciprocité. Aussi, il doit s’assurer que le partenariat soit bel et bien réel et qu’il y ait, au niveau des organisateurs, réciprocité de motivation et d’implication.

Il doit veiller à ce que le projet soit bien défini, les actions bien préparées et se méfier de l’improvisation et du « flou sympathique » qui peut parfois fonctionner mais avoir d’autres fois des conséquences assez désastreuses.

Pour que le partenariat ne s’essouffle pas, il faut qu’il y ait un apport égal de la part des résidents et des enfants.

Afin qu...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 81% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?