L'essentiel par l'éditeur
La mise au point d'un marché public, régie par l'article R. 2152-13 du Code de la commande publique, permet d'ajuster des éléments non substantiels avant la signature du contrat, en accord avec le candidat retenu. Cette procédure, encadrée par la jurisprudence, vise à éviter toute modification substantielle qui pourrait fausser la concurrence. Les ajustements doivent être formalisés par écrit, et toute modification significative sans accord mutuel peut entraîner la nullité du contrat.
La mise au point est prévue à l’ article R. 2152-13 du Code de la commande publique (CCP) qui dispose, au titre des règles générales de passation des marchés publics, qu’il est possible, en accord avec le soumissionnaire retenu, de procéder à une mise au point des composantes du marché public avant sa signature. Cependant, cette mise au point ne peut avoir pour effet de modifier des caractéristiques substantielles de l’offre ou du marché public, dont la variation est susceptible de fausser la concurrence ou d’avoir un effet discriminatoire.
Entre le passage de la CAO et la signature de l’acte d’engagement, qui formalise l’exécution du marché public, le pouvoir adjudicateur peut – avec le candidat retenu – procéder à une mise au point, afin de rect...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta