Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise à disposition dans la fonction publique territoriale permet aux agents sous CDI d'être affectés temporairement à d'autres administrations ou organismes, tout en conservant leur statut et rémunération d'origine. Ce dispositif, encadré par le Code général de la fonction publique, nécessite une convention précisant les modalités de la mise à disposition. Les agents peuvent être mis à disposition à titre onéreux, sauf exceptions, et doivent donner leur accord. La durée maximale est de 3 ans, renouvelable.
La mise à disposition des fonctionnaires territoriaux est prévue aux articles L. 512-6 à L. 512-15 du Code général de la fonction publique (CGFP). Les fonctionnaires stagiaires sont exclus du dispositif. Les agents contractuels ne sont pas susceptibles d’être mis à disposition, sauf s’ils sont engagés sur un contrat à durée indéterminée ( CGFP, art. L. 516-1 ).
La mise à disposition des agents sous CDI est possible, notamment pour les agents employés par une collectivité territoriale ou un établissement public, auprès des administrations et établissements publics de l’État ou de la fonction publique hospitalière.
Un agent contractuel ne peut être recruté en vue d’une mise à disposition immédiate sans avoir préalablement exercé des fonctions au sein de la collectivité....
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta