Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise à disposition de biens du domaine public par un EPCI aux associations est régie par le Code général des collectivités territoriales. Les biens transférés par les communes membres deviennent de plein droit utilisables par l'EPCI. Le président de l'EPCI décide des mises à disposition, en respectant l'égalité entre usagers. Les associations peuvent occuper gratuitement le domaine public si elles concourent à l'intérêt général, mais n'ont pas de droit automatique à cette gratuité.
Les biens de l’EPCI sont en premier lieu les biens transférés par les communes membres.
L’ article L. 5211-5, III du Code général des collectivités territoriales énonce pour principe que « le transfert des compétences entraîne de plein droit l’application à l’ensemble des biens, équipements et services publics nécessaires à leur exercice, ainsi qu’à l’ensemble des droits et obligations qui leur sont attachés à la date du transfert, des dispositions des trois premiers alinéas de l’article L. 1321-1, des deux premiers alinéas de l’article L. 1321-2 et des articles L. 1321-3, L. 1321-4 et L. 1321-5 ».
Concrètement, le transfert de compétence entraînera de plein droit la mise à disposition de la collectivité bénéficiaire des b...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta